La Foncière

Le Fonds immobilier de référence depuis 1954

La Foncière est un Fonds de placements immobiliers de droit suisse, créé à Lausanne en 1954 et dirigé par Investissements Fonciers SA (IFSA). Elle trace sa route avec constance à la jonction de deux univers: l'immobilier et les placements financiers. Elle offre logements et surfaces commerciales aux uns, rendements sur investissements aux autres, avec un succès non démenti. A cette recherche d'excellence dans ses domaines de prédilection, La Foncière ajoute sa connaissance intime des attentes et besoins en matière de logement pour devenir le Fonds immobilier de référence.

Depuis 1954, La Foncière s'est toujours distinguée par la régularité de son évolution et la constance de son rendement. L'intérêt que lui portent les investisseurs, en tant que complément idéal d'un portefeuille mixte performant, en est le meilleur témoignage.

Performances

Quelle que soit la conjoncture, la qualité des performances de La Foncière continue d'être avérée. Ces performances sont calculées en cumulant la variation du cours de bourse au dividende. Cette formule, identique pour tous les fonds de placements immobiliers, répond à une obligation imposée par la SFAMA (Swiss Funds & Asset Management Association - www.sfama.ch).

Au 30.04.2017 (en %)

Year to date1 an3 ans5 ans10 ans
La Foncière6.296.3441.9849.25109.11
SXI Real Estate Funds TR6.216.0930.2534.8576.37

Source : Bloomberg / BCGE Asset Management - Advisory. La performance historique ne représente pas un indicateur de performance actuelle ou future.

Au 31.12.2016 (en %)

1 an3 ans5 ans10 ans
La Foncière8.8537.9445.75107.17
SXI Real Estate Funds TR6.8527.9932.2673.45

Source : Bloomberg / BCGE Asset Management - Advisory. La performance historique ne représente pas un indicateur de performance actuelle ou future.

Stratégie de la dette

Le modèle d'affaires de La Foncière passe par l'adéquation entre ses ressources et ses besoins financiers afin d'éviter la dilution.

Ainsi La Foncière finance ses acquisitions par recours partiel à l'endettement. Par contre, les charges d'entretien et de rénovations de son parc immobilier sont autofinancées. La LPCC limite le recours à la dette à un tiers de la valeur vénale des immeubles.

Historique du Fonds

La Foncière a été fondée en 1954 par Alfred Borter, l’actionnaire unique de la société de direction Investissements Fonciers SA, créée à cet effet. Juriste, homme d’affaires, et entrepreneur, au sens propre du terme, il était convaincu que l’immobilier était un investissement auquel chaque investisseur devrait avoir accès, quelle que soit sa fortune et sans avoir à se préoccuper de la gestion des immeubles.  

Alfred Borter s’entoura des compétences des banques cantonales pour constituer La Foncière et hissa le Fonds au rang des plus grands fonds immobiliers suisses. Très actif en promotion et acquisition jusqu'au début des années 80, il eut la sagesse de ne pas participer au boom de la fin des années 80, ce qui permit à La Foncière de passer les années de débacle qui suivirent sans que les investisseurs aient à subir de pertes.

Alfred Borter vendât ses actions Investissements Fonciers SA aux Banques Cantonales de Genève, Fribourg et du Valais en 1989, lesquelles les détiennent toujours à l'heure actuelle.

Dans les années 2000, tirant parti d'une conjoncture porteuse, le Fonds s'engage dans une politique de mise en valeur du parc immobilier grâce à des aménagements de combles, surélévations et exploitations de droits à bâtir, au-delà du simple entretien courant.

La dernière augmentation de capital par émission de parts a été réalisée en 2014 pour accompagner la dynamique de mise en valeur des immeubles.

Dernières actualités

Rue de Lyon 77 : nouvel immeuble pour nouveau quartier

◆ 24/04/2017

Le projet autour de l’immeuble rue de Lyon 77 a tout d’abord été envisagé comme une rénovation simple. Puis en affinant son analyse, la direction du fonds La Foncière détermine, selon les mots de...

"La détente va se poursuivre"

◆ 29/02/2016

La Foncière est le fonds immobilier le plus important de Suisse romande, avec une capitalisation boursière de CHF 1,25 mrd. Il est dirigé depuis 1997 par Arnaud de Jamblinne. Alors que les...