Organisation

La Foncière est un Fonds de placement de droit suisse relevant du genre "Fonds immobiliers" au sens de la Loi fédérale sur les Placements Collectifs de Capitaux (LPCC) du 23 juin 2006. Le contrat de fonds est établi par Investissements Fonciers SA en sa qualité de société de direction du Fonds, avec l'approbation de la Banque Cantonale de Genève en sa qualité de banque dépositaire. Les parties prenantes au fonctionnement de La Foncière sont expliquées ci-dessous et illustrées dans le schéma.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé de quatre membres dont trois représentent les banques cantonales actionnaires de Investissements Fonciers SA (IFSA), la société de direction. Le quatrième est un avocat indépendant, faisant partie du barreau vaudois.

Le Conseil définit les axes stratégiques du Fonds et en vérifie la mise en oeuvre.

Albert Michel

Président

Président du Conseil d'administration de la Banque Cantonale de Fribourg

Après avoir été le Président de la direction générale de 1993 à 2011, il assume la présidence du Conseil d'administration de la BCF depuis le 1er janvier 2012.

Pascal Perruchoud

Vice-président

Président de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais, Sion

Membre de la Direction générale de la BCVs, responsable de la division valorisation puis de la division clientèle, il assume la Présidence de la Direction générale de la BCVs depuis le 23.05.2012.

Blaise Goetschin

Président de la Direction générale de la Banque Cantonale de Genève, Genève

Chef du Service des Finances de l'Etat de Vaud en 1995, puis Directeur général de la Banque Fiduciary Trust, Genève, il est nommé Président de la Direction générale de la Banque Cantonale de Genève le 01.10.2000.

Jean-Philippe Rochat

Avocat associé au sein de l’étude Kellerhals Carrard, Lausanne

Spécialisé dans le droit des affaires et droit du sport, il est membre de plusieurs conseils d'administration de sociétés suisses et étrangères actives dans les domaines de l'industrie, de l'assurance et de la banque.    

Banque dépositaire

Le rôle de banque dépositaire est assuré par la Banque Cantonale de Genève (BCGE). La banque dépositaire assure la garde de la fortune du Fonds. Elle veille à ce que la direction du Fonds respecte les dispositions de la loi et du règlement, notamment pour les décisions de placement. Son devoir de loyauté s'exerce au bénéfice exclusif du porteur de parts. 

Banque Cantonale de Genève
Quai de l'Ile 17 – CP 2251
1211 Genève 2
www.bcge.ch

Experts permanents

Les biens immobiliers acquis par La Foncière sont expertisés chaque année par un Collège d'Experts accrédités auprès de la FINMA et indépendants de la gestion du Fonds. Les investisseurs ont ainsi la garantie que ces évaluations sont effectuées de manière autonome et conforme au marché.

Les Experts interviennent :

  • lors de l'établissement de la valeur vénale des immeubles à la clôture de l'exercice,
  • lors de l'achat et de la vente des immeubles,
  • lors des émissions de parts.

Le Collège d'Experts se compose de:

Mario Fellrath

Ingénieur EPFZ-SIA, Lausanne

Ingénieur civil EPFZ, Associé  et administrateur de Ingeni SA à Lausanne, l’un des bureaux d’ingénieurs les plus performants de Suisse romande.

Patrice Bezos

Architecte AGA-SIA, Genève

Architecte, Président de Favre & Guth ingénieurs et associés à Genève, Vice-président de la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève

Louis Ganty

Expert immobilier diplômé, Corsier

Expert immobilier avec brevet fédéral au bureau Vago Experts Immobiliers SA, il se consacre exclusivement à l'expertise indépendante.

Dernières actualités

Rue de Lyon 77 : nouvel immeuble pour nouveau quartier

◆ 24/04/2017

Le projet autour de l’immeuble rue de Lyon 77 a tout d’abord été envisagé comme une rénovation simple. Puis en affinant son analyse, la direction du fonds La Foncière détermine, selon les mots de...

"La détente va se poursuivre"

◆ 29/02/2016

La Foncière est le fonds immobilier le plus important de Suisse romande, avec une capitalisation boursière de CHF 1,25 mrd. Il est dirigé depuis 1997 par Arnaud de Jamblinne. Alors que les...