Durabilité & environnement

La Foncière au service du développement durable

Depuis sa constitution, La Foncière, le Fonds immobilier de référence, s'inspire des préceptes de la durabilité dans la gestion de son parc immobilier et ce, de l'acquisition d'immeubles à leurs valorisations régulières.

La durabilité, c'est aussi proposer aux locataires des immeubles La Foncière, issus principalement des classes moyennes, de bénéficier de loyers raisonnables et conformes aux conditions du marché.

La durabilité, c'est également distribuer un mode d'emploi aux locataires pour les inciter à réduire la consommation d'énergie dans leurs gestes quotidiens.

La durabilité, c'est enfin agir, conformément aux standards de la construction durable en Suisse, lors des rénovations régulières du parc immobilier.

Immolabel

La Foncière, le Fonds immobilier de référence, utilise Immolabel, un outil destiné à mesurer la consommation énergétique d'un bâtiment.

Cette solution propose un pré-diagnostic qui détermine les enjeux et potentiels d'actions à mener sur les consommations d'énergie thermique, d'électricité et d'eau. Les applications concrètes sont, par exemple, des détecteurs de mouvement actionnant l'éclairage des parties communes ou encore des détections de consommations anormales.

Depuis 2012, La Foncière est partenaire de Signa-Terre, une société de conseils en gestion énergétique de bâtiments qui propose Immolabel - www.signa-terre.ch

Dernières actualités

Investissements immobiliers. Quo Vadis ?

◆ 30/06/2017

Interrogé par l‘Agefi, Arnaud de Jamblinne, directeur du fonds La Foncière, analyse la forte attractivité des investissements dans l’immobilier indirect dans un contexte de rendement obligataire très faible, au moment où une hausse des taux un jour n’est pas à exclure. Quelles conséquences cette remontée des taux pourrait-elle avoir sur les fondamentaux des fonds de placements immobiliers, notamment leur cours de bourse, les loyers du marché ainsi que la valorisation de leurs immeubles?