La Foncière

Le Fonds immobilier de référence depuis 1954

La Foncière est un Fonds de placements immobiliers de droit suisse, créé à Lausanne en 1954 et dirigé par Investissements Fonciers SA (IFSA). Elle trace sa route avec constance à la jonction de deux univers: l'immobilier et les placements financiers. Elle offre logements et surfaces commerciales aux uns, rendements sur investissements aux autres, avec un succès non démenti. A cette recherche d'excellence dans ses domaines de prédilection, La Foncière ajoute sa connaissance intime des attentes et besoins en matière de logement pour devenir le Fonds immobilier de référence.

Depuis 1954, La Foncière s'est toujours distinguée par la régularité de son évolution et la constance de son rendement. L'intérêt que lui portent les investisseurs, en tant que complément idéal d'un portefeuille mixte performant, en est le meilleur témoignage.

Performances

Quelle que soit la conjoncture, la qualité des performances de La Foncière continue d'être avérée. Ces performances sont calculées en cumulant la variation du cours de bourse au dividende. Cette formule, identique pour tous les fonds de placements immobiliers, répond à une obligation imposée par la SFAMA (Swiss Funds & Asset Management Association - www.sfama.ch).

Au 30.11.2017 (en %)

Year to date1 an3 ans5 ans10 ans
La Foncière1.332.2422.1242.54114.82
SXI Real Estate Funds TR1.052.8817.9627.5582.87

Source : Bloomberg / BCGE Asset Management - Advisory. La performance historique ne représente pas un indicateur de performance actuelle ou future.

Au 31.12.2016 (en %)

1 an3 ans5 ans10 ans
La Foncière8.8537.9445.75107.17
SXI Real Estate Funds TR6.8527.9932.2573.45

Source : Bloomberg / BCGE Asset Management - Advisory. La performance historique ne représente pas un indicateur de performance actuelle ou future.

Données techniques

Vous trouverez toutes les informations officielles, comment nous trouvez en bourse, notre organe de révisions, etc. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Fiche d'identité du Fonds

Informations importantesDétails
Nom du FondsLa Foncière
N° ISINCH0002782263
Telekurs278'226
Symbole SIX Swiss ExchangeFOC
Symbole BloombergFOC SW
ReutersFOC.S
GIIN (Global Intermediary Identification Number)RFQRY9.99999.SL.756
CatégorieFonds de placement contractuel de droit suisse du type "Fonds immobilier" ouvert au public
DomicileSuisse
Direction du fondsInvestissements Fonciers, SA Lausanne
Gestion du portefeuilleInvestissements Fonciers, SA Lausanne
Banque dépositaireBanque Cantonale de Genève
Organe de révisionPricewaterhouseCoopers SA
Experts permanentsPatrice Bezos (Genève), Mario Fellrath (Lausanne), Louis Ganty (Corsier)
Modalités de souscriptionLors des émissions de nouvelles parts, le porteur de parts actuel a un droit de souscription préférentiel
Devise de référenceCHF
Commission de gestion par an0.3% de la fortune du Fonds
Distributionannuelle
Clôture30 septembre

Fiscalité du Fonds

La fiscalité du Fonds, respectivement des investisseurs, dépend du mode de détention juridique des immeubles.

La Foncière détient une grande majorité de ses immeubles de façon indirecte, soit par le truchement de sociétés immobilières. Toutefois, quelques immeubles sont détenus en direct dans les cantons de Vaud et Neuchâtel.

Les dividendes provenant des sociétés immobilières sont imposables. Le porteur de parts domicilié en Suisse peut demander l'imputation ou le remboursement de l'impôt anticipé. Par contre, les dividendes provenant d'immeubles en propriété directe sont francs d'impôt. Le porteur de part n'a pas à déclarer ce montant dans sa déclaration fiscale, ces revenus ayant déjà été imposés auprès du Fonds. 

Ainsi La Foncière paie deux coupons en fonction de l'origine des revenus.

Dernières actualités

Investissements immobiliers. Quo Vadis ?

◆ 30/06/2017

Interrogé par l‘Agefi, Arnaud de Jamblinne, directeur du fonds La Foncière, analyse la forte attractivité des investissements dans l’immobilier indirect dans un contexte de rendement obligataire très faible, au moment où une hausse des taux un jour n’est pas à exclure. Quelles conséquences cette remontée des taux pourrait-elle avoir sur les fondamentaux des fonds de placements immobiliers, notamment leur cours de bourse, les loyers du marché ainsi que la valorisation de leurs immeubles?