La Foncière prend le pouls du marché à FINANZ 17

La Foncière était présente à Zürich début février pour participer à IMMO 17, organisée dans le cadre de FINANZ 17.

Les 1er et 2 février derniers, La Foncière était présente à IMMO17 qui se tient dans le cadre du congrès FINANZ 17 à Zürich. Le public était nombreux, fort de l’attractivité des investissements immobiliers dans l’environnement des taux actuels.

Parmi les nombreuses présentations et conférences, quelques points à relever :

  • Avec 6.27% de performance en 2016, l’immobilier a largement contribué à la performance des portefeuilles.
  • On note l’émergence d’une nouvelle forme de placement immobilier : les obligations émises par les sociétés immobilières. En effet, les SI bénéficient d’un accès au crédit immobilier plus avantageux que le crédit hypothécaire.
  • A remarquer l’inversion de la courbe des taux, une légère remontée ayant été entamée pendant l’année 2016.
  • Dans le marché immobilier, quelques tendances importantes : baisse du nombre de logements autorisés, la périphérie devenant proportionnellement de plus en plus  importante, prix de vente encore en légère hausse pour les immeubles de rapport, par contre, prix en baisse pour les bureaux.

(Sources : W&P/JLL)

 

Les perspectives pour l’année 2017

Un marché qui se détend, surtout en périphérie pour les logements, et sur tout le territoire pour les bureaux. Les surfaces commerciales sont très affectées. La demande en investissements reste très soutenue pour la recherche de rendement et le manque d’alternatives de placements.