Organisation

La Foncière est un Fonds de placement de droit suisse relevant du genre "Fonds immobiliers" au sens de la Loi fédérale sur les Placements Collectifs de Capitaux (LPCC) du 23 juin 2006. Le contrat de fonds est établi par Investissements Fonciers SA en sa qualité de société de direction du Fonds, avec l'approbation de la Banque Cantonale de Genève en sa qualité de banque dépositaire. Les parties prenantes au fonctionnement de La Foncière sont expliquées ci-dessous et illustrées dans le schéma.

Direction

La société de direction du Fonds offre toutes les garanties d'une gestion véritablement professionnelle, visant à optimiser le rendement et la valeur des immeubles. Tous ses efforts visent à protéger le Fonds des aléas du marché immobilier. A cet effet, elle dispose d'une équipe multidisciplinaire de 15 personnes (économiste, régisseur, comptable, juriste, technicien et assistant) assurant la maîtrise d'une gestion professionnelle du parc immobilier.

La direction est assurée par :

Arnaud de Jamblinne

Directeur général

Directeur général de la société de direction du Fonds de placements immobiliers La Foncière depuis 1997. Titulaire d’une licence en sciences commerciales, il a mené son parcours dans le secteur immobilier, aux USA et en Suisse, avant de rejoindre La Foncière.

Thomas Vonaesch

Directeur en charge de la gestion du parc immobilier

Responsable du portfolio management depuis 2009, il a dédié l’essentiel de sa carrière à l’immobilier. Après l’obtention de son diplôme fédéral de régisseur et courtier en immeubles, il a été responsable des services immobiliers d’un groupe de distribution, de sociétés d’assurance et de télécoms.

Jean-Marie Pilloud

Sous-directeur, responsable de la finance, de la comptabilité et des contrôles de gestion

Engagé en 2015 pour reprendre la responsabilité de la finance, de la comptabilité et des contrôles de gestion du Fonds de placement La Foncière ainsi que de la société de direction Investissements Fonciers SA, il a occupé des fonctions similaires dans des sociétés de services fiduciaires et financiers après une formation au brevet fédéral de comptable.

Organe de révision

Le Conseil d'administration nomme un organe de révision externe indépendant, chargé de vérifier chaque année les comptes du Fonds de placements La Foncière. Cet organe doit soumettre un rapport détaillé au Conseil d'administration. Il doit, en outre, veiller au respect de la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) ainsi qu'à celui du contrat de fonds de placement. Il adresse ensuite un rapport à la FINMA.

PricewaterhouseCoopers SA
Avenue C.F. Ramuz 45
1001 Lausanne

Fonctionnement de La Foncière

 

Dernières actualités

Investissements immobiliers. Quo Vadis ?

◆ 30/06/2017

Interrogé par l‘Agefi, Arnaud de Jamblinne, directeur du fonds La Foncière, analyse la forte attractivité des investissements dans l’immobilier indirect dans un contexte de rendement obligataire très faible, au moment où une hausse des taux un jour n’est pas à exclure. Quelles conséquences cette remontée des taux pourrait-elle avoir sur les fondamentaux des fonds de placements immobiliers, notamment leur cours de bourse, les loyers du marché ainsi que la valorisation de leurs immeubles?