Rue de Lyon 77 : nouvel immeuble pour nouveau quartier

Attachée à la valorisation de son patrimoine immobilier, La Foncière s’est engagée dans un programme de démolition et reconstruction particulièrement important pour l’immeuble de la rue de Lyon 77 à Genève. Collaboration stratégique et opérationnelle, nombreux défis techniques et forte augmentation des surfaces locatives caractérisent ce projet ambitieux qui va changer la physionomie de la place des Charmilles.

Le projet autour de l’immeuble rue de Lyon 77 a tout d’abord été envisagé comme une rénovation simple. Puis en affinant son analyse, la direction du fonds La Foncière détermine, selon les mots de son Directeur général, qu’ « il y a mieux à faire ». Nait alors l’ambition de faire une démolition-reconstruction qui, outre la transformation de l’immeuble dans les respects des critères Minergie, permetterait d’améliorer la typologie des surfaces commerciales et d’augmenter les surfaces destinées au logement en créant 34 appartements nouveaux.

La Foncière en sa qualité de maître d’ouvrage s’associe tout naturellement avec un partenaire de longue date, la Régie Pilet-Renaud, déjà gérant de l’immeuble, pour co-piloter le projet sur la durée. Dès juillet 2016, les travaux commencent par la déviation d’une canalisation publique située sous l’immeuble, une déviation complexe d’un gros collecteur d’un mètre cinquante qui nécessite d’œuvrer la nuit puis pendant les vacances pour ne pas déranger le trafic urbain. Cette étape a été suivie par le désamiantage puis par la déconstruction (étape en cours à l’heure où ces lignes sont écrites) de l’immeuble principal et d’un petit immeuble attenant : sciage des dalles, dégrappage et évacuation des matériaux. La reconstruction pourra alors commencer, une reconstruction aux normes Minergie avec panneaux photovoltaïques sur le toit, sondes géothermiques descendant à 850 mètres sous terre et récupération des flux de chaleur par les ventilations.

Une fois achevé, l’immeuble se verra rehaussé de trois niveaux. Au total, 530 m2 d’arcades commerciales au rez-de-chaussée, 3’700 m2 de bureaux du 1er  au 7ème étage, les logements dorénavant installés du 7ème au 14ème étage, 3 niveaux de sous-sol, un parking et au final, un magnifique projet urbain durable pour redynamiser l’important carrefour représenté par la place des Charmilles.

Pour plus d’information sur le projet et ses acteurs, voir www.lyon77.ch et www.youtube.com/watch?v=dI-kcIVCt6Q