Communiqué de presse : résultats 2024/2025
Annonce évènementielle selon l’art. 53 du Règlement de cotation (RC)
Cap des CHF 100 millions d’états locatifs franchis et croissance pérenne
Pour la première fois, le fonds La Foncière franchit le cap des CHF 100 millions d’états locatifs encaissés. Une stratégie défensive et une sélection rigoureuse des investissements sont synonymes de croissance pérenne dans un marché très disputé. C’est un gage de sécurité pour les investisseurs.
Valorisation continue du portefeuille
À la clôture au 30 septembre 2025, les indicateurs de valeur du portefeuille sont en hausse par rapport à l’exercice précédent :
- États locatifs : MCHF 101.10 (+ 9,03 %)
- Valeur vénale des immeubles : MCHF 2'164.04 (+ 7,12 %)
- Fortune brute : MCHF 2'183.91 (+ 3,61 %)
Le cœfficient d’endettement est en baisse à 17,08 % (exercice précédent 17,60 %).
Performance boursière et dividende en augmentation
A la clôture de la bourse le 30 septembre 2025, le cours de l’action s’élevait à CHF 159,60, soit une hausse de 12,8 % par rapport à l’année précédente. L’agio s’élevait à 43,60 % et reste l’un des plus élevés du marché. Les bons résultats de l’exercice permettent à La Foncière de relever le dividende à CHF 2.65 par part, poursuivant ainsi une croissance stable. Le rendement de placement est de 6,24 %
Acquisition stratégique, reconstruction d’un immeuble et transition énergétique
La Foncière a saisi l’opportunité d’acquérir la partie du bâtiment construit avec un propriétaire voisin à la rue de la Servette 89 – 93. Désormais, le Fonds maîtrise la totalité de cet ensemble immobilier neuf et certifié Haute Performance Energétique (HPE). Après la clôture de cet exercice, les 35 appartements livrés début décembre à la route d’Oron 14b à Lausanne ont tous été loués. Les travaux de reconstruction ont permis de doubler la surface locative. De plus, ce bâtiment est labelisé Minergie-P.
Perspective
La Foncière poursuit sa stratégie d’optimisation qui permet une croissance continue, qui soutient les rendements historiques et qui vise les objectifs climats de la Confédération 2030/2050. Dans un contexte de forte demande de logements, il est essentiel d’assumer une responsabilité sociale en améliorant et en élargissant l’offre de logements de La Foncière. Notre mission inclut le développement du parc immobilier La Foncière, une croissance continue et l’assainissement des bâtiments pour répondre aux exigences énergétiques et augmenter leur valeur.
Lien vers le communiqué de presse : Cliquez ici