Organisation
A propos de nous
La Foncière est un Fonds de placement de droit suisse relevant du genre "Fonds immobiliers" au sens de la Loi fédérale sur les Placements Collectifs de Capitaux (LPCC) du 23 juin 2006.
Le contrat de fonds est établi par Investissements Fonciers SA en sa qualité de société de direction du Fonds, avec l'approbation de la Banque Cantonale de Genève en sa qualité de banque dépositaire.
Les parties prenantes au fonctionnement de La Foncière sont expliquées ci-dessous et illustrées dans le schéma.


Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est composé de quatre membres dont trois représentent les banques cantonales actionnaires de Investissements Fonciers SA (IFSA), la société de direction. Le quatrième membre est un avocat indépendant, faisant partie du barreau vaudois. Le Conseil définit les axes stratégiques du Fonds et en vérifie la mise en oeuvre.
Direction
La société de direction du Fonds offre toutes les garanties d'une gestion véritablement professionnelle, visant à optimiser le rendement et la valeur des immeubles. Tous ses efforts visent à ont pour but de protéger le Fonds des aléas du marché immobilier.
A cet effet, elle dispose d'une équipe multidisciplinaire d'environ 15 personnes (économiste, régisseur, comptable, juriste, technicien et assistant) assurant la maîtrise d'une gestion professionnelle du parc immobilier.
La direction est assurée par :
Banque dépositaire
Organe de révision
Experts permanents
Les biens immobiliers acquis par La Foncière sont expertisés chaque année par un Collège d'Experts accrédités auprès de la FINMA et indépendants de la gestion du Fonds. Les investisseurs ont ainsi la garantie que ces évaluations sont effectuées de manière autonome et conforme au marché.
Les Experts interviennent : lors de l'établissement de la valeur vénale des immeubles à la clôture de l'exercice, lors de l'achat et de la vente des immeubles, lors des émissions de parts.
Le Collège d'Experts se compose de: