Margot Sparkes, lauréate du prix ECAL-La Foncière 2020. Portrait.

Margot Sparkes, assistante auprès de l’ECAL après son Bachelor en photographie, nous parle de son parcours et de son travail de diplôme qui a été récompensé par le Prix La Foncière-ECAL 2020.

Bien que ses parents ne viennent pas d’un milieu artistique, Margot  a toujours été attirée par l’art, la photo et l’architecture, et plus particulièrement par le monde de la cité, un univers auquel elle fut rapidement confrontée lors de ses déplacements quotidiens vers son école. 

 

Son parcours se dessine progressivement, par petite touche. Les pieds fermement dans le réel, sensible aux questions économiques et sociales, Margot commence une préparation aux écoles de commerce pour finalement s’en détacher et entamer un stage chez un photographe parisien. Sa voie prend forme et Margot rejoint alors l’ENSCI – Les Ateliers, une école préparatoire aux écoles d’art. Après un premier emploi à Paris au sein de Mr L’Agent, une société de production de photographie et d’agent d’artistes, Margot réussit le concours d’entrée à l’ECAL, une ouverture bienvenue vers le monde, au delà de la capitale française.

 

Voici comment Margot parle de son travail de diplôme de Bachelor en photographie.

 

Ma réflexion a commencé par le fait que l'environnement urbain a toujours construit et reproduit des relations de pouvoir et de domination. Il contraint et modélise les comportements, à la fois dans nos intérieurs, dans nos espaces personnels et dans l'espace public. Dans le monde occidental, l'architecture verticale s'impose comme un symbole de compétitivité, de réussite et d'attractivité......

Margot Sparkes travail de diplôme ECAL et prix La Foncière

..... Parler du monde extérieur, du monde réel, en enfermant mon personnage dans un espace clos, dans un espace construit à partir de rien, un espace qui n'existe pas, qui n'existait même pas vraiment lors de la production de ces images. Un espace intermédiaire, à la frontière de la réalité et de l'imaginaire, qui ne fonctionne que par projection. J'ai voulu jouer avec ces codes, avec la reproduction de ces symboles de pouvoir, dans la recherche constante du divertissement et de l'artifice. J'ai choisi de concevoir l'espace en premier, afin d'induire les mouvements de ces deux corps, leurs comportements et leurs sentiments....

Margot Sparkes travail de diplôme Bachelor en photographie ECAL récompensé par le Prix La Foncière

 

Le travail de Margot, récompensé par le Prix ECAL – La Foncière 2020, est présenté dans cet article, sous forme de photos composées et d’un film que le lecteur pourra visionner ici.

 

La Foncière a été ensuite honorée de mandater Margot pour la création et réalisation des photos-illustrations de son nouveau rapport annuel, édition 2019-2020.

 

Quant à l’avenir immédiat, il se dessine déjà autour de trois pôles : assistante auprès de l’ECAL pour encadrer les étudiants, un travail plus commercial de photographe d’architecture et la poursuite de ses travaux et recherches personnels. Nous nous réjouissons de suivre ces divers développements.

 

Télécharger le fichier attaché